Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce qui se passe après la pcem1...
6 juin 2007

Pour se sentir citoyen

La fameuse JAPD! je l'ai repoussée au mois de juin pour éviter qu'elle ne tombe pendant mes cours, fallait bien finir par la faire un jour!
Inconvénient, tous mes amis l'ont passé il y a deux ans, à peu près tous au même moment.. c'est la loose de la passer maintenant! Ca rappelle un peu plus le décalage qu'on (tente d')oublier rapidement...
Qu'on se le dise, maintenant que j'ai tout le temps de me consacrer à des activités qui ne concernent plus uniquement mes centres d'intérets majeurs, j'attends beaucoup de cette journée! Je vais la faire à Lyon, qui est une caserne bien plus important que celle où toutes les personnes que je connais l'ont faite. J'espère y apprendre plus de chose! (caserne d'ambérieu:une jolie maquette et un hélicoptère tous les premiers mercredi du mois)
Petite parenthèse: j'étais assez hostile envers l'insitution miltaire "dans ma jeunesse", mais depuis que mon petit ami suisse a fait son service militaire dans son pays (soit 10mois, pour le grade de sergent) j'ai été surprise par tous les intéret que je pouvais trouver dans un service militaire obligatoire. En suisse, le service fait vraiment partie de la culture, et les jeunes ont vraiment beaucoup à y retirer. Ceux motivés par une certaine ambition qui réussissent à grader pendant leur formation savent que leur titre leur ouvrira des portes sur le marché du travail suisse, car il sera reconnu comme une preuve de leurs capacités. Des histoires qui m'ont été rapportées, les militaires apprennent aussi à gérer des responsabilités, et des situations, qui leur seront utiles dans le civil. Sans oublier le brassage social et culturel.
J'idéalise peut-être un peu, mais j'ai été vraiment convaincue par ce système, et bluffé par le nombre de chose qu'on apprend sur soi dans ces situations (dans l'armée, et la vie en communauté.. et les semaines de survie dans la montagne).
Si je m'oriente vers la Suisse plus tard dans mes études.. il n'est pas exclu que je tente le "service pour fille". Si j'ai bien compris, il ne dure que 3 mois, et se fait dans le cadre de la médecine si telle est l'orientation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce qui se passe après la pcem1...
  • La P1 correspond à la première année du premier cycle d'étude médicale en France. Pendant un an, les étudiants aspirant à travailler dans la médecine sacrifient beaucoup pour atteindre leur objectif. Une fois l'échéance passé... que leur arrive-t'il?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité